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Le nouvel album de Fianso prend des allures de compilation avec près de 40 invités en l’espace de 22 titres. La variété de profil de ces invités et de leurs publics rend à la fois intéressante et complexe l’analyse de l’exploitation du projet. D’emblée, 93 Empire s’écoute à hauteur de 26.415 exemplaires en première semaine, dont 49% en physique et téléchargement. Le projet suscite par sa nature même une forte adhésion locale, il ratisse également un public sur plusieurs générations grâce à un casting large passant d’Alpha 5.20 à Landy et de Suprême NTM et Tandem à Mayo et Q.E Favelas. Cette solide base de ventes réelles témoigne donc d’un fort taux d’engagement du public et promet une fréquentation phénoménale en cas d’organisation d’une tournée de concerts. Pour autant, leur importance relative pose aussi la question de l’exploitation en streaming de l’album. Sur Spotify, 17 titres sur 22 n’ont pas dépassé le million d’écoutes (285.000 pour le moins écouté du projet 93 Empire Remix). Une semaine après la sortie, trois extraits de 93 Empire se classent dans le Top 50 France de Spotify, quatre dans le Top 50 Deezer et cinq dans le Top 50 Apple Music. Sur Deezer et Spotify, les écoutes de la plupart de ces titres ont cependant commencé à décliner en fin de semaine. Sofiane semble avoir anticipé cette répartition des ventes et ses faiblesses en annonçant d’emblée qu’il souhaitait tourner des clips pour l’ensemble du projet. L’impact d’un clip sur les écoutes est indéniable, ainsi Woah a dépassé les 10 millions de streams sur Spotify et Sur le drapeau s’approche des 5 millions. Une exploitation en streaming sur la durée reposant sur des morceaux clipés aurait le double avantage de prendre le relai à moyen et long terme du support physique et de multiplier les pics d’écoutes par titre de manière à égaliser les écoutes sur l’ensemble de l’album (en prenant en compte la division du nombre d’écoutes du titre le plus écouté par le Snep). Cette première semaine vient souligner le renouveau du format des compilations, après le succès de Game Over de 50k Editions, mais aussi des B.O. de Taxi 5 (Kore), de Black Panther (Kendrick Lamar) et des Déguns.

➡ Les certifications d’albums et premières semaines

L’autre grosse attente de la semaine portait sur les ventes de PLK, rappeur du 14e arrondissement de Paris et membre des groupes Panama Bende et la Confrérie. L’expérience de Panama Bende a permis à certains membres du groupe de parvenir à une certaine maturité artistique et commerciale, notamment le duo Changerz signé sur le label Barclay et PLK. Encadré par l’équipe de Panenka Music, label fondé par Antoine Guéna, plus connu sous son surnom de Fonky Flav (1995), dans les rangs duquel on peut également croiser le rappeur Georgio et des groupes comme Thérapie Taxi et Pogo Car Crash Control. Après Peur de me tromper en 2015 et Dedans en 2016, le rappeur finit par se frayer un chemin vers un public plus large au travers des net-tapes Ténébreux et Platinum, qui est également son premier projet au Top 200 avec 6.105 ventes en streaming et téléchargement. Quelques mois plus tard, le premier album de PLK score 12.726 ventes en première semaine (soit plus du double), dont 23% de ventes réelles.

De la structure au nombre de morceaux en passant par la composition et les invités, le dernier projet en date de Maître Gims Ceinture Noire était conçu pour faire durer son exploitation autant que faire se peut. Autant dire qu’avec un disque de diamant 6 mois et 18 jours après sa sortie, le rappeur et chanteur semble bien parti pour marquer d’une croix cet objectif. En comparaison, Feu de Nekfeu a franchi ce seuil plus de 2 ans et trois mois après sa sortie, My World de Jul 1 an et 3 mois, L’Everest de Soprano et Mon coeur avait raison de Gims lui-même 1 an et Dans la légende de PNL 8 mois. Pour appuyer l’album sur la durée, Gims semble avoir décidé de faire de chaque clip un évènement, raison pour laquelle les extraits les moins fructueux Anakin et Oulala côtoient les 10 millions de vues sur YouTube. Plus surprenant, les titres extraits de sa réédition en coffret physique incluant le hit Lo Mismo en compagnie d’Alvaro Soler n’ont pas été ajoutés à la tracklist en streaming, et ce malgré le souhait de l’artiste de faire de Ceinture Noire un album évolutif. Des nouveautés pourraient donc voir le jour prochainement, une manière de pousser le projet vers le million d’exemplaires vendus.

Après s’être classé en deuxième place du Top 200 France et en tête des ventes urbaines de la semaine dernière avec son nouvel album Adieu Bientôt, le groupe rennais profite de son impulsion et obtient son premier disque de platine avec Enfants Terribles. Douzième du Top 200 France et sixième du Top Ventes urbain derrière Insolent de RK avec 8.429 ventes, soit un total de près de 30.000 exemplaires écoulésAdieu Bientôt a fait remonter significativement les écoutes des projets précédents en streaming. Cette certification acte le passage des rappeurs bretons à un niveau supérieur en termes d’audience et de reconnaissance. Solides sur leurs appuis, les rappeurs bretons distillent dans leur production musicale des notes plus proches de la chanson française que de l’urbain, un virage qui leur vaut un succès énorme sur des titres comme Adieu Bientôt et Bart Simpson.



➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant

Sorti en streaming le 30 mars dernier et mis en ligne sur YouTube le 25 avril, Un Poco cumule 44 millions de vues et plus de 22 millions d’écoutes sur Spotify. Il est d’ailleurs encore le deuxième titre le plus écouté de Ninho derrière Ma 6t a craqué sur la plateforme de streaming suédoise. Hit d’été par défaut d’un été dépourvu de hit urbain véritableUn Poco est d’ailleurs l’un des cinq clips les plus visionnés de l’artiste du 91 ce dernier mois. Un succès de plus à l’échelle de la carrière de Ninho, qui s’impose en 2018 comme l’un des artistes majeurs de l’hexagone en urbain. ce succès est accolé à celui de Ma 6t a craqué, single de son camarade de label KPoint qui est le plus écouté du moment pour les deux artistes avec plus de 16 millions de streams sur Spotify, une dixième place au Top 50 France de Spotify, une vingt-troisième place au Top 100 France Deezer et une dix-septième place au Top 100 France Apple Music. Cette véritable réussite musicale et commerciale positionne Ninho dans la situation avantageuse d’accélérateur de carrières auprès d’artistes en développement.

Après que son album Lithopédion ait été récemment certifié double disque de platine, le rappeur belge marque un nouveau point avec le bonus Ipséité qui est certifié single de platine. Freiné dans son exploitation par l’exclusion des streams provenant de comptes financés par la publicité du calcul des ventes par le Snep, le projet a également reçu un accueil du public plus mitigé. Exception à la règle, Ipséité est le troisième titre le plus écouté de Damso sur Spotify après Feu de bois et Smog, et le plus écouté de l’ensemble de l’album avec un total de plus de 25 millions de streams. A noter cependant que ce total élevé est dû à la sortie anticipée du morceau en streaming le 28 avril, à l’occasion de l’anniversaire de l’album précédent du rappeur certifié disque de diamant.

Le succès de Ramenez la coupe à la maison, dû notamment à l’exposition conférée à Vegedream par l’Equipe de France de Football au moment de la Coupe du Monde 2018, est tel que le titre se classe encore en troisième position du Top Singles France du Snep près de trois mois après sa sortie. Premier du Top 50 France de Spotify avec près de 27 millions d’écoutes, deuxième du Top 100 France de Deezer er cinquième du Top 100 France d’Apple Music, le morceau est évidemment le pilier de la carrière naissante de Vegedream, dont la mixtape Marchand de sable sortie sur le label MCA (Universal) et récemment certifiée disque d’or en a surpris plus d’un. Certifié single de diamant, le morceau vient assurément prendre sa place parmi les titres les plus marquants de l’année 2018.

Corazon est un véritable coup de maître de Gims, qui concrétise une bonne fois pour toutes ses ambitions internationales en signant un hit mondial cumulant 44 millions de vues sur YouTube. L’audience internationale du rappeur est d’ailleurs presque aussi importante sur YouTube que l’audience française, et les Etats-Unis se classent parmi les 10 zones de provenance principales de ce trafic. Gims s’offre enfin un partage sur l’ensemble des portails américains avant de viser le marché latino-américain avec Lo Mismo, son featuring avec Alvaro Soler. Plus que jamais, l’artiste d’origine congolaise semble viser une audience élargie et ne plus se limiter à l’hexagone. La certification de Corazon en France intervient comme une confirmation du succès du titre, d’autant plus qu’elle est couplée à l’obtention du disque de diamant de Ceinture Noire !

Bella trahit également les visées internationales de son auteur MHD, qui collabore avec l’un des artistes majeurs de la scène nigériane et accessoirement un collaborateur de Drake, alors que la rumeur d’une collaboration a déjà fait le tour des réseaux sociaux depuis des mois. Bella se classe parmi les cinq clips les plus regardés en France cette semaine, avec plus de 3 millions de visionnages sur un total de 50 millions de vues. Single porteur du projet 19 au point de déséquilibrer son exploitation en streaming (17 millions d’écoutes sur Spotify contre 1 à 3,5 millions pour l’ensemble des autres titres du projet), il permet à MHD de démontrer qu’il l’a rien perdu de son impact et qu’il est capable d’inscrire certains de ses titres parmi les plus marquants de l’année.



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