PARTAGER

Cette semaine, c’est les Etats-Unis qui prennent le dessus avec les excellentes sorties de Meek Mill, Ski Mask the Slump God, Earl Sweatshirt et Lil Baby ! En France, la semaine est marquée par la sortie du premier album de Maes Pure, mais aussi par le retour de Mac Tyer avec son premier album chez Def Jam France ! Une multitude de projets incontournables ou simplement intéressants, avec bien entendu pour couronner le tout le fameux DUMMY BOY de 6ix9ine, un album qui a fait couler de l’encre et qui pourrait malheureusement sonner le glas de la carrière du rappeur.

6ix9ine - DUMMY BOY
Le rappeur le plus coloré des Etats-Unis semble plongé dans une ribambelle de problèmes judiciaires qui n’en finit pas… Et pour couronner le tout, son album DUMMY BOY qui devait initialement sortir la semaine dernière mais qui avait été repoussé a fini par leaker sur les réseaux sociaux. 6ix9ine et son équipe se sont empressés de colmater la fuite en mettant le projet en ligne dès mardi ! Une sortie incontournable, peut-être la dernière de la carrière du rappeur ?
ÉCOUTER EN STREAMING
Maes - Pure
Après la mixtape Réelle Vie 2.0 qui a ouvert l’année en faisant de Maes l’un des artistes les plus en vue de l’année, le rappeur désormais signé chez Capitol dévoile son premier album Pure. Au croisement des flows de ses débuts et de ses nouveaux horizons musicaux, Pure confirme le potentiel de Maes et lui ouvre des perspectives réjouissantes. Au programme, 16 titres dont deux collaborations seulement avec Booba et Zed du groupe sevranais 13 Block.
ÉCOUTER EN STREAMING
Meek Mill - Championships
Le rappeur de Philadelphie était attend au tournant après l’énorme succès de Wins & Losses l’année dernière, puis la réception globalement très positive de l’EP Legends of the Summer plus tôt en 2018. Ces derniers mois, le ciel s’est éclairci pour Meek Mill, notamment du fait de sa réconciliation inattendue avec son rival Drake. Dans ce contexte, Championships s’est imposé comme une sortie majeure et s’est révélé à la hauteur des attentes… Entre les performances de Meek Mill et celles de sa brochette d’invités (Jay-Z, Kodak Black, Rick Ross et Young Thug parmi tant d’autres).
ÉCOUTER EN STREAMING
Mac Tyer - C'est la street mon pote
En 2015, Mac Tyer s’était imposé parmi les sorties majeures de l’année avec Je suis une légende. L’année dernière, le rappeur d’Aubervilliers a fait son retour avec Banger 3, dans la continuité des deux premiers street albums sortis en 2013 et 2014. Pour clore une année 2018 plus placée sous l’étoile du textile que sous celle de la musique, le Général a annoncé contre toute attente sa signature chez Def Jam France et la sortie de son album C’est la street mon pote. Un projet qui s’avère excellent en tous points, des prods à l’écriture, et regroupe une liste alléchante d’invités : Rémy bien sûr, mais aussi Sofiane et Kaaris, Soprano et Youssoupha et… Josiane Balasko !
ÉCOUTER EN STREAMING
Lil Baby - Street Gossip
L’étoile montante d’Atlanta a démontré avec Harder Than Ever puis Drip Harder en collaboration avec son alter ego Gunna d’une part sa capacité à livrer des projets cohérents et puissants et d’autre part son immense potentiel commercial. Cette fois encore, Lil Baby nous agrémente de 13 titres sombres et torturés sur lesquels il a pris l’initiative d’inviter une foule d’artistes, de l’incontournable Gunna à 2 Chainz, Gucci Mane et Young Thug en passant par Offset de Migos. Une réussite supplémentaire au tableau de chasse de celui qui semble plus que jamais sur le point de devenir une tête d’affiche de la scène américaine.
ÉCOUTER EN STREAMING
GLK - Un jour ou l'autre
GLK fait ce qu’il sait faire de mieux sur son nouvel album : de la trap efficace, découpée à la hache, et des collaborations avec les plus grands noms du moment. Outre le single phare du projet Chargée sur lequel on retrouve pour la première fois ensemble les étoiles montantes Koba LaD et RK, il ne faudra pas non plus passer à côté de Mauvais avec Ninho, de Lové avec Soolking et d’Olalalala avec KRK, le nouvel espoir de Bobigny fraichement signé chez 50K ! Un jour ou l’autre tient ses promesses, et confirme GLK dans sa position sur la scène française…
ÉCOUTER EN STREAMING
Ski Mask the Slump God - STOKELEY
Beaucoup d’attentes autour de ce premier album studio de Ski Mask ! D’une part parce que ses précédentes sorties, les mixtapes You Will Regret et Beware the Book of Eli, avaient confirmé tout le potentiel artistique du rappeur floridien, et d’autre part parce que beaucoup redoutaient l’impact du décès d’XXXTentacion sur sa carrière. Au total, STOKELEY comprend 13 titres, dont quatre featurings avec Juicy WRLD, Austin Liam, Lil Baby et Lil Yachty. Un projet schizophrène musicalement, à l’image d’un artiste plus imprévisible que jamais.
ÉCOUTER EN STREAMING
Myth Syzer - Bisous mortels
Myth Syzer se place depuis quelques années déjà parmi les producteurs les plus prolifiques et les plus talentueux du moment. une longévité qui doit énormément à l’empreinte de son univers personnel, un trait qui fait cruellement défaut à beaucoup de ses confrères. Signe supplémentaire de cette caractéristique, Myth Syzer s’est mis en tête de rassembler en l’espace de 10 morceaux des rappeurs aux muscialités souvent très différentes : Oldpee de 13 Block, Ateyaba et Lino, Zed et Zefor de 13 Block, Alkpote et Jok’Air, Loveni et Ichon, Hamza, Leto, Take a Mic et les suisses Dimeh et Slimka… L’ensemble se révèle pourtant étonnamment cohérent et témoigne du talent du producteur.
ÉCOUTER EN STREAMING
Earl Sweatshirt - Some Rap Songs
Le rappeur d’Odd Future a annoncé son retour il y a une paire de semaines après… Trois ans d’absence ! Autant dire que les fans n’ont pas tardé à sauter sur ce nouveau petit bijou signé Earl. A l’inverse des autres sorties américaines de la semaine, Some Rap Songs met l’accent sur l’univers du rappeur et ne comprend aucune collaboration avec une tête d’affiche, on y retrouve même avec surprise le poète Sud-Africain Keorapetse Kgositsile, une manière d’ancrer la sortie dans la lutte pour l’émancipation des afro-Américains… Une réussite donc, qui ne manquera pas de répondre aux attentes des auditeurs d’Earl Sweatshirt.
ÉCOUTER EN STREAMING
LTF - Interdit
Après un Jazz Echo surprenant, le groupe parisien est de retour avec huit titres sans collaborations externes. On y retrouve notamment l’énorme hit Dans le team, mais aussi le très remarquable 18. Au final, on redécouvre LTF sur un projet éclectique, une démonstration de force éphémère et diversifiée pour montrer l’éventail des talents du groupe. En constante amélioration, les parisiens s’imposent sortie après sortie comme une force avec laquelle compter, capable de cumuler écriture et musicalité sur des productions de plus en plus soignées.
ÉCOUTER EN STREAMING
Nelick - Dieu sauve KiwiBunny
Après une excellente KiwiBunnyTape, le rappeur qui fait la couverture de la playlist Spotify La Face B se dévoile sur l’album Dieu Sauve KiwiBunny. 12 titres précisément, l’occasion pour Nelick de développer un peu plus son univers à l’ADN unique, et de dévoiler une liste peu habituelle d’invités. Un projet reposant, à écouter dans un wagon vide du dernier métro de la soirée, le regard fixé sur l’obscurité. Entre mélancolie et détermination, entre introspection et égotrip, Nelick livre une prestation convaincante et s’ouvre des portes pour la suite de sa carrière !
ÉCOUTER EN STREAMING
Vegedream - Marchand de sable 2
Vegedream est incontestablement l’une des révélations pop urbaine de l’année. Cette réédition de Marchand de sable, qui vise assurément à le projeter vers le disque de platine, est aussi l’occasion pour le rappeur signé chez MCA de faire le point sur son succès et l’évolution de sa situation personnelle. En tous, Vegedream dévoile 8 nouveau titres, sont une collaboration avec son groupe La Synesia. Pas de têtes d’affiches, une plume mieux travaillée et des mélodies plus variées, comme un témoignage des talents du rappeur et de sa volonté de faire durer sa carrière et de ne pas être qu’un phénomène du moment. Une réussite pour Vegedream, qui dévoile de nouvelles facettes de sa personnalité artistique, entre les fantômes du passé et l’impact du succès du hit Ramenez la coupe à la maison…
ÉCOUTER EN STREAMING
Ol Kainry - Raftel
Ol Kainry n’a rien perdu de sa verve, ni de son débit ! Raftel est une véritable réussite, portée par l’univers unique du rappeur du 91, entre les boîte de nuits, les mangas et les blocs de Courcouronnes… On y retrouve avec plaisir Jok’Air et l’étoile montante Jewel, dont la collaboration Money Moe a d’ailleurs été gratifiée d’un excellent clip il y a quelques jours. Peu de surprises, mais beaucoup de plaisir pour cette nouvelle sortie d’Ol Kainry qui figure incontestablement parmi les sorties incontournables de la semaine.
ÉCOUTER EN STREAMING

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.