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Hyperactif toujours, provocateur souvent, 6ix9ine est parvenu en l’espace d’une année à jongler entre les différentes facettes de sa personnalité pour faire grimper sa côte de popularité sur les réseaux sociaux. La couverture médiatique ininterrompue de ses frasques et le succès de la mixtape Day69 certifiée disque d’or par la RIAA (500.000 ventes fusionnées) ont fait de Dummy Boy l’un des albums les plus attendus de l’année outre-Atlantique. Le 10 novembre dernier, Daniel Hernandez de son vrai nom est arrêté par des agents fédéraux et accusé au titre de la loi RICO de liens avec une organisation criminelle, le Nine Trey. Cette situation délicate conduit l’artiste a repousser indéfiniment Dummy Boy, qui finit par leaker et faire le tour des réseaux une paire de jours plus tard. Mis devant le fait accompli, 6ix9ine et son équipe choisissent de limiter la casse en mettant en ligne Dummy Boy dans la soirée du mardi 27 novembre. En tout et pour tout, le projet ne cumulera qu’une cinquantaine d’heures d’exploitation au moment du calcul de sa première semaine. A la surprise générale, c’est Travis Scott qui finit en tête du Billboard Hot 200 avec Astroworld, dont les ventes sont relancées par l’annonce d’une tournée éponyme du rappeur texan. Quelques jours plus tard, nouveau coup de théâtre : il semblerait que 6ix9ine ait finalement remporté le duel qui l’opposait à Travis, à 200 exemplaires près. Cette information est confirmée dans un mail de Drew Bennett, employé de la société de mesure d’audience Nielsen chargée du calcul des ventes par Billboard : « Notre équipe a étudié le problème en profondeur et trouvé la cause de l’écart. Depuis, nous avons pris les mesures nécessaires et recalculé les charts. En conséquence, Dummy Boy de 6ix9ine occupe désormais la première place… Notre équipe s’efforce d’identifier les racines de cet écart, de manière à ne plus reproduire cette erreur. » Selon le portail américain Hits Daily Double, cette erreur pourrait valoir à Nielsen un procès d’importance de la part de Billboard, Sony et du distributeur de 6ix9ine Create Music Group, qui se sont réunis pour l’occasion vendredi dernier pour se concerter.

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