PARTAGER

Et si 2018 était une année bénie où tous ces fameux projets tant attendus depuis des années voyaient enfin le jour ? Seconde supposition sur l’année 2018, et si les artistes qui nous avaient promis de revenir sans préciser à quel moment refaisaient tous surface ? Après Dinos qui nous a annoncé son tant attendu premier album Imany, nous voulons croire aux retours de Némir, Sefyu, Alpha Wann, Nessbeal.

Toutefois, c’est un artiste n’étant jamais vraiment parti dont nous allons parler aujourd’hui. Depuis Le monde ne suffit pas, en 2015, le produit du 75 n’a pas sorti de projet. Mais cette période n’était pas synonyme d’inactivité. On pourrait même dire que cette période fut la plus prolifique pour l’ascension de S.Pri Noir puisqu’en 3 ans le rappeur a parcouru un certain bout de chemin. Nous sommes plus proches que jamais de la sortie de son premier album. Un album ayant le potentiel d’être un des plus grands projets de l’année, focus.

➡ Avec S.Pri Noir attente est souvent synonyme de qualité.

En 2015 lors de la sortie de Le monde ne suffit pas, Fif de Booska-P raillait S.Pri pour son manque de productivité qui n’entrait pas dans la logique de son époque. Huit mois séparaient le dernier clip de Licence to Kill et la sortie du premier clip de Le monde ne suffit pas et le rappeur du XXe avait promis d’être plus prompt dans ses sorties. La promesse n’ayant pas été tenue, des explications s’imposent. Tout d’abord S.Pri Noir a participé au Feu Tour, une tournée interminable s’étant étendue d’octobre 2015 à décembre 2016. Une tournée ayant donné à ce dernier une expérience des grandes salles et festivals tout en permettant d’agrandir sa fanbase (sans parler de ses apparitions sur les projets de Nekfeu, Sneazzy, Rim’k,Still Fresh, Dadju… et ses solos).

L’ensemble de ses collaborations et sa participation au Feu Tour lui ont fait gagner en notoriété mais cependant une question subsiste : sa musique a-t-elle réellement évolué par ses expériences ? Il est clair que sa musique s’est transformée et on notera également que sa maîtrise de l’auto-tune s’est affinée. Que ce soit en style ou en musique S.Pri Noir est pointilleux et ne laisse rien au hasard.

➡ Le produit du 75 le plus pur

De nos jours plusieurs écoles existent dans la capitale et le rap, néanmoins le rap parisien a la qualité de pouvoir plaire aussi bien au public de quartiers populaires, qu’à la hype parisienne. S.Pr Noir est l’une si ce n’est LA représentation la plus criante de cette réalité. Et cela bien sûr est bénéfique à son oeuvre, pour l’artiste élevé aux freestyles de rue, aux open mics, et dont la technique est irréprochable.

L’égérie d’Adidas issue du XXe est le pont entre L’Entourage et le Wati-B. Il est le rappeur que Lefa, Dadju, Nekfeu, Black M, Sneazzy et Alpha Wann veulent tous sur leurs projets. Pas étonnant que Zach Goldbaum (ndlr : journaliste pour Vice) l’approche pour parler de la ville de Paris (il le qualifiera même de Future français) et l’utilise comme un des représentants du rap parisien lors du reportage Noisey Paris pour Vice.

➡ Un chemin encore long avant les sommets

Le dernier élément a mettre en avant est le fait que S.Pri Noir possède un style de musique difficile voire impossible à cloisonner. Son rap est un patchwork musical. Parfois son côté freestyleur est mis de côté pour laisser place à un côté plus crooner.

Son album devra tenir la promesse de pouvoir toucher un public large tout en gardant l’identité que S.Pri s’est donné du mal à construire et à cultiver. Il a avec lui l’expérience de réaliser des singles et a façonné un personnage atypique. Aujourd’hui c’est avec le banger  Middle Finger qu’il est de retour (encore une corde supplémentaire à son arc). La couleur est annoncée entre Skywalker/Highlander/Baby Gyal et maintenant Middle Finger, l’album sera pour toutes les oreilles.

Avec l’expérience accumulée depuis 2015 et l’entourage solide qui s’est formé autour de lui, S.Pri possède désormais toutes les armes pour sortir un des projets majeurs de 2018. On espère encore pouvoir compter sur TBMA, NK.F, Twinsmatic, Hugz Hefner qui ont été des partenaires solides jusqu’ici et pourquoi pas espérer son fameux featuring avec Cam’Ron. Reste à savoir quand sortira le projet sortira désormais !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.